PHILISOPHIE ET APPROCHES

Valeurs prônées


 

Humanisme : Nous reconnaissons et croyons au potentiel humain et à la capacité de la personne à se développer dans le respect de sa liberté, de sa dignité et de son autonomie. Dans le quotidien cela se traduit par des encouragements, par sa participation active dans les décisions le concernant et dans l’intervention qui s’ajustera à ses besoins et capacités dans son autonomie. Le meilleur intérêt de la personne est au centre de la prestation de service.

 

Respect : Nous reconnaissons les droits des personnes et nous considèrons leurs valeurs, leurs idées, leurs compétences et leurs différences. Dans le quotidien cela se traduit par une ouverture à leurs idées, en étant respectueux entre autre de leur vie privée et dans les échanges, en reconnaissant leur succès, leurs forces, leurs limites, en leur permettant de s’exprimer et en leur répondant. C’est accepté la culture, les croyances, les orientations sexuelles sans discrimination. C’est aussi en leur permettant d’accéder à l’information et en impliquant leur famille dans les décisions. Le respect incite à faire preuve d’écoute, d’ouverture et d’empathie à l’égard de la personne, à lui souligner ses efforts, ses forces et sa contribution. Le respect sous-tend la courtoisie, la diligence, la confiance et la discrétion.

 

Engagement : Nous nous impliquons activement avec créativité et constance dans la recherche de solution et nous collaborons avec la personne. Dans le quotidien cela se traduit par une implication dans l’action, par la collaboration, par des encouragements, par l’accompagnement et l’enseignements d’apprentissages, en étant professionnelle et en faisant preuve d’éthique et en étant persévérante. L’engagement implique pour chacun un désir de se dépasser, une quête d’amélioration continue et une reconnaissance véritable des responsabilités qui lui sont confiées.

 

Intégrité : Nous sommes honnêtes et cohérents, nos actions correspondent à notre discours afin de préserver la confiance et le respect des personnes. Dans le quotidien cela se traduit par des actions cohérentes, honnêtes tout en présumant aussi que l’autre est de bonne foi.

 

Simplicité : Nous agissons et communiquons clairement. Dans le quotidien cela se traduit par une ouverture à la communication, en ayant un langage accessible, en nous assurant d’être compris et en mettant la personne à l’aise.

 

Qualité : Nous offrons un milieu de vie normalisant, en favorisant le développement de la personne, en lui permettant de faire des choix qui préservent sa santé et la sécurité.

 

Intégration : Nous valorisons et encourageons le développement des compétences des personnes en les laissant expérimenté, en gérant le risque, en leur permettant de développer des amitiés, des amours, tout en ayant une vie sexuelle saine. Nous acceptons son individualité qui s’exprime à travers son apparence et ses choix.

 

La collaboration : La collaboration se fonde sur la reconnaissance et le respect des compétences de chacune des personnes avec lesquelles nous entrons en relation. Elle met l’accent sur la transparence dans les relations, sur le soutien mutuel, sur le travail d’équipe, sur la collaboration interdisciplinaire et sur le partenariat pour aider les personnes et leur famille. Elle souligne la force et l’intérêt de faire équipe et de tisser des alliances pour trouver ensemble les meilleures solutions.

 

La rigueur : La rigueur fait appel à la discipline et à l’intégrité des personnes, dans un souci de justesse, d’exactitude et de précision. Elle implique notamment les notions d’équité, l’imputabilité, de confidentialité et de respect des lois, règlements, politiques et normes qui régissent notre travail. La rigueur fait également appel à l’exercice du jugement, à l’initiative et à la créativité. Elle vise la grande qualité du travail en misant sur l’expertise des personnes. Elle soutient le développement continu des connaissances et des compétences, dans un souci constant d’améliorer les services.