RESSOURCES INTERMÉDIAIRES

La résidence de groupe 6-12 ans Ahuntsic


 

Historique

Ouvert depuis 1998, la résidence de groupe contractuel Lucie Canuel de Montréal, située au nord de Montréal, dans le quartier Ahuntsic, offre des services de soutien et d’assistance dans le cadre d’une résidence de groupe, à 10 garçons âgés entre 6 à 12 ans aux prises avec de sérieux troubles de comportement. 


Modèle

La résidence de groupe a un modèle clinique innovateur. Le modèle traditionnel de foyer de groupe a été modifié afin de mieux répondre aux besoins relatifs aux stades de développement des enfants et de leurs caractéristiques propres aux plans: physique, cognitif, affectif, comportemental et relationnel. Faisant le bilan des services offerts, des difficultés rencontrées, le modèle habituel de prestation de service à été modifié depuis 2004.  Cette approche innovatrice et unique préconise la réduction de la taille du groupe et la diminution de l’écart d’âge.  Il y a donc deux sous-groupes d’enfants qui habitent dans chacune leur unité de logement individuels (duplex). L’expérience est concluante : la qualité de vie est grandement améliorée, les enfants ont une meilleure réponse à leurs besoins. 

 

La réduction de la taille du groupe permet de réduire le nombre d’interactions sociales, de stimulations de toute sorte, et elle augmente la qualité de l’intervention.   Un plus petit groupe permet une intervention à caractère individuel de meilleure qualité. 

 

La diminution de l’écart d’âge facilite la réponse aux besoins de chaque groupe d’âge.  Ainsi les enfants peuvent évoluer mieux et être plus rapidement en mesure de développer des « patrons » de fonctionnement plus adaptés.


Clientèle

Les enfants de la résidence de groupe ont entre 6 et 12 ans et ils sont admis en vertu de la Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux (LSSSS /15%) ou de la Loi sur la Protection de la Jeunesse (LPJ / 85%).  Ils doivent être retirés de leur milieu familial ou d’accueil pour assurer leur bien-être et leur protection et il est recommandé qu’ils soient hébergés en Centre de Réadaptation. S’ils sont sous la loi de la protection de la jeunesse, c’est que leur sécurité ou leur développement est compromis en vertu des articles tel que : négligence (53%), troubles de comportements (17%), abus physiques (20%), abus sexuels (8%), et abandon (1%). Ce sont des enfants qui nécessitent des services et un type d’encadrement différent, voir mitoyen entre ceux offerts par le milieu globalisant du Centre Jeunesse et les familles d’accueil.



Organisation des ressources humaines


La résidence de groupe est divisée sur deux étage d’un duplex et elle a deux équipes distinctes pour chacune des unités de vie qui accueille chacune un groupe de 5 enfants.  La résidence de groupe est sous la supervision d’un gestionnaire.  Chaque équipe comprend deux éducateurs temps complet, un éducateur temps partiel et de septembre à avril un stagiaire. L’équipe bénéficie du support de deux éducateurs de nuit.


Organisation du travail


Description de tâches Éducateur:

  • 1. Responsable de l’intervention de soutien et d’assistance auprès des enfants: Application de l’Outil de précision et de classification des services de soutien ou d’assistance particuliers.
  • Participation active aux réunions cliniques et supervisions.
  • Responsable de la préparation des repas, et de l’entretien.

Description de tâches Éducateur de nuit :


Surveillance, entretien ménager léger et intervention au lever (voir tâches éducateur).


Gestionnaire de la ressource : Madame Nathalie Fortin

 


Diplômée en 2000 en technique d’intervention en délinquance, j’ai poursuivi mes études au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire ainsi qu’au certificat en gestion des ressources humaines. Je travaille au foyer de groupe depuis 2000. J’ai d’abord occupé le poste d’éducatrice de suivi pour ensuite, en 2005, devenir gestionnaire de contrat. Depuis 15 ans, je participe à plusieurs formations dans le but de toujours mieux répondre aux besoins des enfants qui nous sont confiés. En ce sens, les nouvelles approches comme la théorie sur le trouble de l’attachement et Oméga guident nos interventions au quotidien.

 

Je suis également la mère de 2 beaux garçons. Leur arrivée dans ma vie m’a permis de comprendre la relation unique qui unit une mère à son enfant. Je suis maintenant mieux équipée pour supporter les garçons qui nous sont confiés ainsi que leurs parents dans le long cheminement d’un placement en centre de réadaptation.

 

Au fil des années, j’ai su m’entourer d’une équipe d’éducateurs compétents et chevronnés. Le travail d’équipe ainsi que les supervisions cliniques sont au cœur de nos valeurs. Sans eux, le progrès des enfants ne saurait être si important. Mon équipe de travail est la pierre angulaire de l’intervention de qualité que la résidence de groupe Lucie Canuel offre.