RESSOURCES INTERMÉDIAIRES

Les deux résidences de groupe adolescence


 

Les deux résidences de groupe sont en lien contractuel avec Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal qui est situé dans la partie ouest de l’Île-de-Montréal.   Il couvre quatre arrondissements de la Ville de Montréal (Lachine, l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, LaSalle et Pierrefonds-Roxboro) et huit villes liées (Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Senneville, Dollard-des-Ormeaux, Sainte-Anne-de-Bellevue, Kirkland, Pointe-Claire et Dorval), soit 38% du territoire de Montréal.

 

Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (Centres Batshaw) font parties du CIUUS-Ouest et ils offrent des services de nature psychosociale, de réadaptation et d’intégration sociale, en vertu principalement de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., chap. S-4.2). Ils veillent également à la prestation de services en matière de placement d’enfants, d’adoption et de recherches des antécédents biologiques, d’expertise à la Cour supérieure et de médiation familiale. Les Centres Batshaw offrent leurs services aux résidants de l’île de Montréal qui désirent les recevoir en anglais, et à la communauté juive, en anglais ou en français. De plus, ils procurent des services résidentiels de réadaptation aux usagers d’expression anglaise des autres régions du Québec selon des ententes particulières de services.

 

LES PARTICULARITÉS DE LA CLIENTÈLE


Afin de vivre dans la communauté et leur milieu de vie, ces jeunes qui présentent des problèmes au plan psychosocial et des problèmes de comportement, requièrent un placement dans un milieu résidentiel spécialisé et adapté à leurs besoins. Par ailleurs, ces usagers nécessitent une intervention de réadaptation pour les aider à actualiser leur projet de vie de même que leur retour dans un milieu de vie le plus normalisant possible.

 

La Ressource intermédiaire accueillir neuf (9) adolescents et jeunes adultes présentant le profil suivant :

  • Adolescents (es) mixte, vivant sur l’Île-de-Montréal; ou provenant d’ailleurs au Québec et nécessitant des services anglophones.

  • Peuvent présenter des trouble(s) de comportement (ex. difficulté à contrôler l’impulsivité) et ou le TDAH.

  • Peuvent présenter des troubles de santé mentale ainsi que d’autres troubles psychologiques.

  • Nécessiter une offre de service continue 24/7 qui inclut tous les services prévus en Ressource intermédiaire (hébergement, services de soutien et assistance);

  • Nécessiter des services professionnels spécifiques d’encadrement spécialisé;

  • Nécessiter un suivi clinique ou médical accentué exigeant une expertise clinique et un suivi étroit.

  • Fait l’objet de mesure de placement en réadaptation en mesures ordonnées ou volontaires sous la LPJ (Loi de la Protection Jeunesse) ou de mesure de garde ouverte sous la LSJPA (Loi sur le Système de Justice Pénale pour les Adolescents) ou en placement en S-4.2.

RIRG St-Laurent :


14-18 ans avec possibilité de prolongation jusqu’à 20 ans pour terminer le secondaire V.




 

Responsable : Molly Lobo Santander

 

 

Aider les autres a toujours été une de mes priorités dans la vie. J'ai obtenu mon diplôme en criminologie en 2009 au Venezuela et j'ai commencé à travailler avec des adolescents quelques mois plus tard. J'ai débuté en tant qu'éducatrice, puis j'ai été promue dans un poste de criminologue dans lequel je devais étudier l'évolution des jeunes au sein de l'institution, rédiger des rapports et les envoyer au tribunal d´adolescents. Plus tard, je suis devenue responsable du centre de détention préventive pour jeunes contrevenants.


Quelques années plus tard, j'ai décidé de retourner à l'université pour faire un baccalauréat en éducation et une maîtrise en anthropologie. En même temps, j'étais professeur à l'Université de la Sécurité pour enseigner la criminologie aux policiers qui voulaient obtenir leur diplôme en techniques de service de police et j'ai travaillé comme recherchiste à l'Université de Los Andes pendant la rédaction d’un mémoire.


À mon arrivée à Montréal, mon plus grand désir était de retourner dans le domaine qui me passionne le plus, la protection de la jeunesse, dans lequel je voulais évoluer professionnellement. Grâce à l’opportunité que Mme Canuel m’a donné, j’ai pu de nouveau mettre mes connaissances et mes compétences en pratique. J'ai d’abord été éducatrice, puis je suis devenue responsable de la résidence de groupe Saint-Laurent. Nous sommes une excellente équipe disposée à donner le meilleur de chacun pour le bien-être de nos clients.


RIRG Lachine :


16-18 ans avec possibilité de prolongation jusqu’à 20 ans pour terminer le secondaire V.




 

Responsable : Aiméerence Naki

 

 

Depuis toute jeune, l’injustice et les causes sociales m’ont toujours particulièrement tenu à cœur. Rebelle et créative dans l’âme, c’est en design de mode que je débutai ma première tentative aux études post-secondaires. En parallèle, le commerce et l'entrepreneuriat m’interpellait grandement. À la suite de la naissance de mon magnifique garçon, je retournai sur les bancs d’école, en premier lieu avec une formation au SAJE Montréal Centre. Grâce en partie à cette formation et à mon merveilleux conjoint, je fus récipiendaire de la bourse du Maire de Montréal et ma boutique ouvrit pignon sur rue pendant 4 ans puis mon modèle d'affaire évolua vers le commerce en ligne. Ensuite, j’ai décidé de réorienter ma carrière en complétant un diplôme en éducation spécialisée. Je débutai ainsi ma carrière en intervention auprès des adolescents et des jeunes mères en difficulté. Enfin, j’avais trouvé ma passion et c’est entouré d’une équipe exceptionnelle que j’ai pu cheminer dans le monde complexe et unique de l’intervention et de la relation d’aide. Aujourd’hui, je suis une fois de plus étudiante universitaire, et j’embarque dans une nouvelle aventure en tant qu’adjointe à Mme Lucie Canuel, de qui je suis confiante pouvoir en apprendre davantage!