PHILISOPHIE ET APPROCHES

Collaboration avec la famille


 

Il est plus que pertinent d’inclure la famille et les personnes significatives. Il est primordial de favoriser leur participation car ils sont la première source de soutien de la personne. La famille est dont informée, consultée et nous considérons leur opinion. Nous favorisons le maintien des liens ou tentons de les recréer. Nous prenons le temps de les écouter et de leur apporter l’aide dont ils ont besoin. La famille doit être prise en considération et respectée dans leur désir de partager des renseignements ou de participer aux décisions.

 

Pour la clientèle mineure, nous confirmons la place des parents comme premier responsable de leurs enfants.  Les parents ont des droits et des responsabilités et nous les reconnaissons.  Nous facilitons les relations entre les parents et leur jeune, collaborons avec eux et facilitons la réintégration familiale si tel est projet.

Dans cette optique, en partenariat avec la personne autorisée et les partenaires au dossier, nous considérons les forces et les difficultés des parents afin que leur implication réponde aux besoins spécifiques du jeune.

 

En partenariat avec les différents collaborateurs, du support est offert par la ressource intermédiaire aux parents. Cela peut s’actualiser par exemple dans la transmission des outils et des techniques d’intervention mise en place auprès de leur enfant dans la ressource afin d’assurer une continuité dans le développement de celui-ci à la maison et ainsi optimiser la réponse à ses besoins.