RESSOURCES INTERMÉDIAIRES

Résidence de groupe « Brise des vents »


 

La résidence de groupe contractuelle « Brises des vents » située à Mirabel offre des services de soutien et d’assistance dans le cadre d’une résidence de groupe à 18 personnes âgées en perte d’autonomie. Ayant d’abord appartenue au Groupe Sidney (2010-2018), elle a été acquise par cession d’entente particulière au Foyer-Appartements Lucie Canuel Inc. en avril 2018.

 

Mission

La mission du CISSS des Laurentides est d’améliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population du territoire en offrant les services généraux, notamment des services de promotion et de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et d’hébergement.

 

La ressource « Brise des vents » contribue quant à elle à offrir un milieu de vie substitut chaleureux, humain pour répondre aux besoins des usagers et de leur famille. Une ressource intermédiaire correspond au premier niveau d’hébergement public et l’objectif est d’aider l’usager à maintenir, améliorer ou retrouver son autonomie afin qu’il demeurer ancrer dans la communauté. La ressource intermédiaire comble les besoins de base de personne âgée et améliore sa qualité de vie tout en lui procurant un milieu de vie adapté à ses besoins. La ressource intermédiaire contribue à prévenir les hospitalisations et retarder l’hébergement public en CHSLD.

 

Modèle

Notre ressource intermédiaire offre un milieu de vie adapté aux besoins des personnes en leur offrant des services de soutien et d’assistance requis selon leur condition, se rapprochant le plus possible à un chez-soi. 

 

L’organisation résidentielle est de type résidence de groupe.  Notre milieu de vie permet à la personne de se sentir chez elle, il est chaleureux et accueillant.  Les employés sont à l’écoute et ils offrent une réponse individualisée aux besoins des personnes (affectif, social, comportemental, physique, spirituel).  La personne est valorisée et sa dignité est respectée au quotidien. Les services de soutien et d’assistance communs et particuliers sont offerts pour une réponse adaptée aux besoins de la personne.  

 

Les employés sont en nombre suffisant pour répondre aux besoins de soutien et d’assistance de la clientèle. Tout le personnel est formé et évalué de façon continue pour s’assurer du renouvellement de leur compétence et toujours maintenir un haut standard de qualité dans la prestation des services aux usagers.  Il y a des activités de loisirs selon les champs d'intérêt de la clientèle, le menu est équilibré selon le guide alimentaire canadien. Les activités de la vie quotidienne sont planifiées pour tenir compte des besoins de la clientèle et il y a une bonne organisation pour la préparation des repas, l’entretien, la lessive, les réparations, etc.

 

La qualité de notre approche réside dans l’accompagnement offert aux personnes. Nous proposons une intervention individualisée axée sur le « faire avec » en accompagnant directement la personne dans toutes ses sphères de vie, parfois même faire à sa place si nécessaire.  Notre intervention clinique est conforme aux exigences du CISSS Laurentides. Notre accès aux services est simple, rapide et efficace.

 

Nous offrons un cadre de vie rassurant par la présence permanente d’une équipe.  Nos services sont intégrés à la communauté et nous mettons en place de mécanismes favorisant l’implication des réseaux familiaux et sociaux des usagers.

 

Assurer la sécurité des usagers

La ressource est accessible en tout temps avec stationnement, trottoirs, terrasses, jardins ainsi que des espaces adaptés pour les usagers se déplaçant en fauteuil roulant.

 

L’entrée de la ressource à une pente d’accès et des seuils de portes rabaissés, pour que les usagers puissent accéder à l’intérieur du bâtiment sans l’aide d’une autre personne et sans avoir à franchir d’obstacles qui pourraient limiter leur mobilité et nuire à leur sécurité.

 

La ressource est située près du centre hospitalier de Saint-Jérôme et est connue pour son accessibilité par tous les véhicules y compris ceux du transport au commun pour une meilleure intégration de l’usager dans sa communauté, sa proximité de tous les services publics et son accessibilité universelle (route, trottoir, terrasse, etc.)

 

L’arrière de la ressource est clôturé et conçu pour préserver l’intimité des résidents. Accessible en fauteuil roulant, un vaste jardin offre aux résidents un lieu sécuritaire, accessible à l’année avec balançoires et bancs adaptés ainsi qu’un abri solaire adéquatement aménagé en période estivale. De plus, les stationnements en quantité suffisante sont disponibles pour les proches des usagers ainsi que les intervenants. La ressource offre des plantes extérieures, des abris solaires adéquatement aménagés en période estivale, une accessibilité universelle permettant les déplacements en fauteuil roulant.

 

Les chambres, les aires de vie et les aires de circulation sont conçues de manière à être bien éclairées, autant par un éclairage naturel que par un éclairage d’appoint afin de créer une ambiance résidentielle.

 

Toutes les chambres sont conformes à tous points aux normes d’aménagement du Code du Bâtiment et au guide de mise en œuvre d’une ressource intermédiaire. 

 

Les aires de plancher où se trouvent les chambres sont divisées en deux compartiments par une séparation coupe-feu conforme. Les moyens d’évacuation sont selon les normes du Code du bâtiment en vigueur. Il y a un réseau d’alarme incendie relié à un central de surveillance. Il y a une protection par gicleurs conformément aux exigences. La ressource travaille en étroite collaboration avec le service des incendies de Mirabel. 

       
Le contrôle des accès et des issues est contrôlé en permanence par un système adéquat pour la prévention des intrusions et des fugues. La ressource est dotée d’un système d’appel résistant aux pannes électriques et répondant aux besoins de la clientèle est installé dans chaque chambre (à proximité du lit), dans les toilettes, dans les installations sanitaires et les autres pièces des aires de vie.

 

Galerie d'images

 

 

Exercice des responsabilités et des obligations

Nous offrons aux résidents un milieu de vie ouvert sur la communauté où se côtoient résidents, familles, employés, bénévoles et intervenants. En ce sens, sous la responsabilité clinique et professionnelle du CISSS des Laurentides, notre ressource offre les services suivants :

 

  • Le soutien et l’assistance pour répondre aux besoins des usagers, et ce, en accord avec les orientations du Cadre de référence des ressources intermédiaires;
  • Le gîte et le couvert dans un environnement physique adapté et sécuritaire et un milieu de vie se rapprochant le plus possible d’un milieu de vie naturel c'est-à-dire un environnement qui adopte une grandeur, un rythme et un mode de vie se rapprochant le plus possible du domicile. Des lieux accueillants et chaleureux, familiers et personnalisés;
  • Un environnement qui favorise le respect de l’intimité et de la vie privée de la personne hébergée, de ses proches et du personnel tout en s’assurant de la sécurité, du bien-être physique et psychologique;
  • Un milieu qui favorise un mode d’échange et de communication à dimension humaine en complémentarité avec le CISSS;
  • Un milieu qui offre des activités de loisirs et occupationnelles, individuelles et en groupe;
  • Un service d’entretien ménager assurant en tout temps la propreté et la salubrité de l’ensemble de l’immeuble, incluant la chambre de l’usager;
  • La présence et la disponibilité, en tout temps, de personnes majeures, formée, responsable et éveillée pour la sécurité et le bien-être de l’usager;
  • La conformité à toutes les exigences ou prescription des lois applicables dans la Province de Québec et des règles adoptées, de même qu’à tout règlement, arrêt, décret, ordonnance de la municipalité de Mirabel;
  • Pour chacun des usagers, la distribution de la médication requise (modèle Dispill) selon les règles établies par le CISSS;
  • Le respect des diètes, des aversions alimentaires tel que fournir les suppléments alimentaires et appliquer les recommandations des professionnels du CISSS des Laurentides;
  • Des repas équilibrés et variés selon le Guide alimentaire canadien;
  • Un service de buanderie afin d’entretenir les vêtements des usagers;
  • Fournir une literie et des serviettes

Coordonatrice de la ressource :
Madame Geneviève Morin

 

 

Je me présente, Geneviève Morin coordonnatrice à la Ressource intermédiaire (RI) Brise des vents.

 

J’ai été reçu à l’Ordre des infirmier et infirmière axillaire (OIIAQ ) en 2008 et depuis ce temps, j’ai travaillé principalement comme infirmière auxiliaire auprès des personnes âgées soit en Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) ou en résidence privé. Brise des Vent occupe une place importante dans ma vie, car j’y suis très attachée y ayant travaillé la majeure partie de ma carrière en tant qu’infirmière auxiliaire et coordonnatrice de 2010 à 2016. J’ai de beaux souvenirs rattachés à Brise des Vents alors c’est avec un plaisir immense que j’y fais un retour en avril 2019 après une absence de 3 ans.

 

Plusieurs aspects de mon travail sont primordiaux comme le travail d’équipe ainsi que la communication entre la RI, les familles et les intervenants du CISSS des Laurentides. Mon rôle de coordonnatrice consiste à faire l’organisation, la gestion et le suivi des soins. Faire la liaison entre les familles, la direction de la résidence et les intervenants du CISSS des Laurentides dans le but commun de fournir les meilleurs soins et services à nos résidents.

 

Je suis en formation continue dans le but d’en apprendre toujours d’avantage et d’offrir des services de qualité à nos ainées, d’avoir les outils nécessaires pour ainsi être en mesure de bien supporter l’équipe et d’assurer la continuité des soins. J’ai un diplôme d’étude professionnelle en santé, assistance et soins infirmier et je suis membre de l’OIIAQ depuis 2008. J’ai une formation RCR/DEA niveau C (réanimation cardio respiratoire et utilisation du défibrillateur externe automatisé) ainsi qu’une certification en principe de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). J’ai participé récemment à la formation portant sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). J’ai aussi suivi les formations suivantes au fils des années : Le rôle de l’infirmière auxiliaire et le suivi clinique de l’ainé, le déficit cognitif, la prévention des infections nosocomiales et sur le trouble de l’humeur.

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’équipe des Foyers et appartements Lucie Canuel. Une équipe dynamique, à l’écoute des résidents et de leurs familles et avec qui je partage le bien-être des ainés.  Une belle collaboration débute où nous travaillerons ensembles pour que nos résidents, vos parents, vos proches puissent bénéficier des meilleurs soins.