RESSOURCES INTERMÉDIAIRES

Résidence d groupe pour personnes âgées en perte d'autonomie "Brise des Mille-Îles"


 

 

Notre ressource intermédiaire est  contractuelle pour le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) des Laurentides. 

 

La ressource intermédiaire « Brise des Mille-Îles » offre un milieu de vie chaleureux et adapté pour répondre aux besoins des résidents et de leur famille. Nous avons pour objectif d’aider le résident à maintenir, améliorer ou retrouver son autonomie. 


Nous souhaitons offrir une qualité de vie aux résidents tout en contribuant à prévenir les hospitalisations et à retarder ou éviter l’hébergement public en CHSLD. Nous espérons offrir un chez-soi par la présence d’employés à l’écoute des résidents qui leur offrent une réponse individualisée.  

 

Notre cadre de vie est rassurant par la présence permanente d’une équipe qualifiée.  Nos services sont intégrés à la communauté et nous mettons en place des mécanismes favorisant l’implication des réseaux familiaux et sociaux des résidents.

 

Qui sont nos résidents ?

Notre clientèle est constituée de 30 à 32 personnes âgées de 65 ans et plus qui sont en perte d’autonomie, elle fait partie des deux profils suivants :

  • - Un premier groupe qui rassemble les profils où l'atteinte est surtout motrice avec préservation relative des fonctions mentales. 
  • - Le deuxième groupe comprend les profils où l'atteinte mentale (trouble neuro cognitif) est prédominante.

 

Ce profil nous situe sur les caractéristiques des personnes y étant regroupés, mais chaque résident a ses caractéristiques propres et aura un outil de classification individualisé nous permettant de répondre à ses besoins spécifiques. 

 

Quels sont les services offerts

Les services offerts par la ressource intermédiaires : Soutien et assistance

Sous la responsabilité clinique et professionnelle du CISSS des Laurentides, notre ressource offre les services de soutien et d’assistance suivants :

  • Le gîte et le couvert dans un environnement physique adapté et sécuritaire; 
  • Un milieu de vie qui favorise le respect de l’intimité et de la vie privée de la personne hébergée, de ses proches et du personnel tout en s’assurant de sa sécurité, de son bien-être physique et psychologique;
  • Une approche qui favorise un mode d’échange et de communication à dimension humaine;
  • Des activités de loisirs et occupationnelles, individuelles et en groupe;
  • Un service d’entretien ménager assurant en tout temps la propreté et la salubrité;
  • La distribution de la médication requise selon les règles établies par le CISSS; LOI 90
  • Des repas et collations équilibrés et variés selon le Guide alimentaire canadien;
  • Le respect des diètes et des aversions alimentaires en suivant les recommandations des professionnels;
  • Un service de buanderie et de literie;
  • L’ameublement complet (réfrigérateur et téléviseur non inclus dans la chambre);
  • L’accompagnement requis selon la condition pour les repas, l’hygiène, la mobilité et l’élimination;
  • La conformité à toutes les exigences ou prescription des lois applicables dans la Province de Québec.

Les services professionnels offert par le CISSS des Laurentides

  • Des services infirmiers et psychosociaux, d’ergothérapie, de physiothérapie, de nutrition selon les soins requis en fonction de son âge et de sa situation particulière;
  • Un plan d’intervention individualisé permettant à tous les intervenants de travailler dans la même direction, dans votre intérêt pour bien répondre à vos besoins et ceux de votre proche.
  • Un contrôle de la qualité de services offerts aux résidents

 

 

Qui donne des soins ?

Nos préposés sont diplômés et ils sont en formation continue pour répondre aux besoins de soutien et d’assistance de la clientèle. Il y a en tout temps la présence de préposés éveillés et compétents.  De jour, s’ajoute une cuisinière, un préposé à l’entretien et un coordonnateur des soins qui s’assure de la qualité des services. Les autres membres de la Direction sont aussi présents régulièrement. 

 

Les services de santé et psychosociaux sont offerts par l’équipe du CISSS des Laurentides qui ont leur bureau au 2e étage.  Un service infirmier est disponible de jour (7h30 à 15h30) en semaine et de soir, de nuit et la fin de semaine sur appel pour les urgences.  Le résident continue son suivi médical avec son médecin et les infirmières font le pont pour l’information. 

 

Qui sont les propriétaires de la ressource intermédiaire ?

 

La ressource appartient à un couple qui est formé de Lucie Canuel et de Luc Martinovitch. Le nom de la compagnie est Le Foyer-Appartements Lucie Canuel Inc., fondé par Lucie Canuel en 1997.

 

Lucie Canuel est psychoéducatrice et elle est diplômée en gestion.  Elle a aussi fait des études supérieures en santé mentales, psychologie légale et gérontologie.   Elle a plus de 30 ans d’expérience en intervention et en gestion. Elle a occupé plusieurs postes dans différents CISSS et elle est maintenant co-propriétaire de six ressources intermédiaires contractuelles :  :

  • Appartements supervisés DPJ (depuis 1997);
  • Résidence de groupe DPJ (depuis 1998);
  • Deux résidences de groupe anglophones DPJ (depuis 2017).
  • Résidence de groupe à Mirabel pour 23 personnes âgées en perte d’autonomie (depuis 2018)
  • Résidence de groupe à Saint-Eustache pour une possibilité de 32 personnes âgées en perte d’autonomie (depuis 2018)

Luc Martinovitch possède une expérience de plus de 30 ans en gestion, dans le secteur des biens de consommation et dans l’industrie pharmaceutique. En 1990, il obtient son baccalauréat en administration des affaires. Il travaillera Chez Unilever et chez Pfizer à titre de représentant puis comme gestionnaire de comptes.  Il est ensuite promu comme Directeur pour le Québec et les Maritimes et puis il rejoint les bureaux de Toronto pour un poste de gestion spécialisé. En 2007, Luc revient au Québec et rejoint une entreprise pharmaceutique, en qualité de vice-président Québec.  Puis en 2012, il est engagé par METRO INC. comme Vice-président principal des Pharmacie Brunet et du distributeur pharmaceutique McMahon.  À l’automne 2019, il fait le grand saut vers l’entrepreneuriat en investissant avec Lucie Canuel pour la construction de la ressource intermédiaire Brise des Mille-Îles.  Il en assure maintenant la Direction et il gère l’entièreté de du parc immobilier.

Qui est le coordonnateur aux soins ?  

 

Alexis Martinovitch est le fils aîné des propriétaires.  Il est bachelier en administration des affaires et il poursuit des études au certificat en gérontologie.  Il est aussi titulaire d'un diplôme en massothérapie et a fait des études en ostéopathie.  Avant de joindre les rangs de l’entreprise familiale, il a travaillé à titre de technicien de laboratoire en pharmacie.  Il a donc acquis une connaissance globale des mouvements naturels du corps humain ainsi qu'une excellente connaissance pharmacologique. Il possède aussi une certification en principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires en institution (PDSB), en secourisme général et RCR et en hygiène et salubrité alimentaire du Ministère (MAPAQ). Il été formé aux différentes approches probantes (SCPD, approche relationnelle, etc.), en prévention des chutes et il est formateur en prévention et contrôle des infections.

 

Un jour, il prendra la relève du volet gériatrique de l’entreprise familiale.